Pour ceux qui y ont participés et …pour les abscents, retour sur le succès de La Matinale consacré au marché de l’emploi
La Matinale de Symbioz
L’événement
123Jobs et Symbioz ont coorganisé une conférence dont l’orateur était le Pierre-Yves Jeholet, Vice-Président et Ministre de l’Économie, de l’Industrie, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation de la Région Wallonne.
La conférence et le débat ont abordés la situation et les solutions à la pénurie des talents sur le marché de l’emploi et l’avenir des entreprises.
L’événement a rencontré un très beau succès et les échanges ont été fructueux.
Vous trouverez les photos en cliquant ici
Pour rappel, voici le titre de la conférence
« PME et grandes entreprises : des solutions à la pénurie de talents sur le marché du travail. »
Le Contenu attendu de la conférence
Quelle est la situation sur le marché de l’emploi ?
Depuis plus de dix ans, l’industrie est confrontée à une pénurie de profils techniques, conséquence directe de la dévalorisation de ces métiers.
Aujourd’hui, cette pénurie s’étend bien au-delà des professions techniques, affectant un large éventail de métiers dans tous les secteurs d’activité. Aucune entreprise n’est épargnée. Chaque année, les fameuses listes des métiers en pénurie du Forem s’allongent : en Wallonie, on dénombre désormais 112 métiers en pénurie et 50 fonctions critiques.
Et la tendance n’est pas près de s’inverser, sauf bouleversement économique majeur. La courbe démographique en Belgique, comme dans l’ensemble des pays ouest-européens, montre clairement que le nombre de jeunes entrant sur le marché du travail est et restera inférieur à celui des travailleurs quittant la vie active.
Cette tension sur le marché de l’emploi est structurelle. De plus, l’inadéquation entre les compétences des demandeurs d’emploi et les besoins des entreprises, combinée à l’augmentation du nombre de travailleurs en arrêt maladie de longue durée, aggrave encore la situation.
Quels sont les enjeux au niveau des ressources humaines pour les entreprises ?
Face à ces défis, la concurrence entre entreprises pour attirer les profils recherchés s’intensifie. Le rapport de force s’est inversé : les candidats, désormais en position de force, mènent souvent plusieurs processus de recrutement en parallèle et négocient des packages salariaux plus avantageux, en fonction de leur rareté sur le marché.
Et pour les solutions ?
Cependant, des solutions existent. Certaines entreprises ont déjà adopté des initiatives pour répondre à ces enjeux. Mais au-delà des démarches individuelles, la question se pose : quelles réformes le monde politique, en particulier au niveau wallon, est-il prêt à envisager pour dynamiser durablement le marché de l’emploi ?