Réf : #12SC01698
123jobs recrute un Back-up chef de ligne de production (H/F/X) pour travailler sur des lignes d'assemblage au sein d'une entreprise située en province de Liège active dans la fabrication métallique.
Être conducteur poids lourd consiste avant tout à transporter des marchandises/machines chez des clients. Le chauffeur doit dès lors entretenir et préparer son véhicule avec minutie (nettoyage, vérifications diverses…) avant d’effectuer le chargement des marchandises/machines tout en respectant les charges maximales autorisées. Il devra également, à son point d’arrivée, veiller au déchargement en toute sécurité.
Le chauffeur poids lourd doit également préparer consciencieusement son trajet. Il doit veiller à respecter le timing de livraison ainsi que les conditions imposées par la règlementation du droit du travail (temps de pause…). Il est responsable du véhicule et des marchandises tout au long du voyage.
Il devra également accomplir diverses tâches administratives telles que les formalités douanières, en cas de déplacement à l’étranger, la remise des bordereaux de livraison et autres factures. Il doit également tenir à jour son carnet de bord.
Le chauffeur poids lourd doit avoir une bonne condition physique pour pouvoir effectuer chargements et déchargements. Mais il doit également disposer d’une bonne audition et d’une aussi bonne acuité visuelle. Être chauffeur demande des capacités de résistance au stress résultant des conditions de circulation et de l’éloignement familial. Il est enfin demandé aux chauffeurs de ne pas avoir été sujet à des ennuis cardiaques. Une visite médicale spécifique doit être réalisée périodiquement.
La conduite occupant le plus clair de son temps, le chauffeur se doit bien évidemment de connaître le code de la route. Il doit veiller à sa sécurité et celles des autres usagers en faisant preuve d’attention et de réactivité. L’écoconduite est également une qualité demandée.
Être ponctuel en respectant un itinéraire et un horaire fait également partie des qualités d’un bon chauffeur poids lourds lequel sera également capable d’utiliser tous les dispositifs électroniques embarqués (repérage par satellite, GPS, informatique embarquée…). Autonome, il doit aussi avoir le sens de l’initiative et des responsabilités.
Le salaire horaire d’un chauffeur dépendra bien sûr du secteur, la région, de l’entreprise, de la nature de son travail : un chauffeur en international aura une rémunération supérieure à celle du chauffeur-livreur.
Dans le secteur du transport, un chauffeur de camion de moins de 7 tonnes gagnera au minimum 12,2075 € bruts de l’heure (août 2022). Ce salaire minimum passe à 12.92 € bruts pour un chauffeur de camion de plus de 15 tonnes.
Chaque entreprise peut avoir des grilles de salaire propres, supérieures au salaire minimum du secteur.
Au salaire de base s’ajoutent souvent des indemnités de repas et de logement.
D’autre part, une prime de fin d’année est payée par le Fonds social Transport et Logistique (FSTL).
Si des heures supplémentaires sont prestées, elles donnent droit à des sursalaires de 50 ou 100%.
Le travailleur peut également bénéficier d’avantages extra-légaux : chèques-repas, éco-chèques, assurance-groupe pension extralégale, assurance hospitalisation…
Signalons enfin que ces salaires sont indexés en fonction de l’index du coût de la vie
Sur le salaire brut sont retenues des cotisations sociales et de l’impôt, en fonction de la situation familiale du travailleur.
Un salaire brut de 2.130 euros représente un net poche variant de 1.775 € (cohabitant) à 2.021 € (chef de ménage), auxquels s’ajoutent des primes nettes.
Il n’y a pas à proprement parlé d’études permettant de décrocher le précieux sésame. Par contre de nombreuses formations existent et elles permettent aux candidats, au terme d’un cursus de plusieurs semaines d’obtenir leurs permis C et certains agréments comme l’ADR, nécessaire pour transporter des matières dangereuses.
Ces différentes formations peuvent se réaliser auprès d’organismes privés ou publics (FOREM) mais également via des cours de promotion sociale.
Il existe ainsi plusieurs permis à obtenir selon le type de camion à conduire : permis C, permis CE
D’autre part, le chauffeur doit également obtenir son CAP (certificat d’aptitude professionnelle) pour le transport de marchandises pour le compte de tiers et doit posséder sa carte tachygraphe.
De même, les types de véhicules sont multiples : camion bâché, camion benne, camion porte container, camion grue, camion plateau, …
Chauffeur poids lourd fait partie des nombreux métiers en pénurie en Belgique. De nombreuses entreprises recrutent des chauffeurs qu’elles soient ou non issues de la logistique. Certaines proposent même aux candidats n’ayant pas le permis de passer les formations pour l’obtenir.
Le secteur qui recrute le plus de chauffeurs est évidemment le secteur logistique. De nombreuses entreprises recherchent au quotidien des candidats. Deux Pôles existent en Wallonie: dans la provinces du Hainaut et de Liège. La région liégeoise bénéficie d’un pôle multimodal au niveau du fret (route-train-bateau-avion) avec notamment Liège Airport.