Réf : #12Z01543
123Jobs est à la recherche d'un Opérateur d'assemblage (H/F/X) pour un de nos clients situé près de Harzé.
Le magasinier réceptionne et stocke les différents produits affrétés dans l’entrepôt avant d’être acheminés chez le client final. Il vérifie la conformité des produits à la sortie du camion et gère ensuite son entreposage en fonction de la disposition de l’entrepôt.
Il veille en tout temps à ce que les marchandises stockées soient inventoriées et facilite ainsi les rotations prévues permettant de livrer aisément les clients finaux. S’il est en charge de la même fonction en interne, il veille bien évidemment à ce que le stock soit suffisamment alimenté pour éviter toute rupture de stock.
Le préparateur de commande a pour fonction principale de préparer les produits destinés à l’expédition. Avec le concours du magasinier (si les fonctions sont séparées), il se base sur le bon de commande émis par le service commercial pour rassembler les produits, il vérifie leur conformité, les conditionne avant de suremballer l’ensemble pour expédition.
Quelle que soit la fonction, celle de magasinier ou de préparateur de commandes, la rigueur est une qualité première. Elle se traduit par la mémorisation des produits référencés et leur emplacement au sein de l’entrepôt de stockage.
Il y a lieu, lorsque l’on travaille au sein d’un entrepôt, de maitriser les logiciels de gestion de stock, l’utilisation d’un gun mais aussi d’être capable de lire et d’interpréter des documents de suivi de commande, les codes-barres et les bons de commande..
Au-delà d’une bonne condition physique, la fonction nécessite parfois de travailler dans un environnement bruyant, de travailler en hauteur ou sous des températures négatives.
Le préparateur de commande doit également veiller à respecter les délais qui lui sont impartis mais il doit aussi assurer un contrôle qualité au moment de la phase d’expédition.
Il n’est pas rare également que le permis cariste soit demandé lorsque la fonction nécessite la manipulation de transpalettes ou des chariots élévateurs. La sécurité, de façon très générale, est également un point d’attention important pour ces deux fonctions.
Le salaire horaire d’un magasinier peut varier de manière importante selon le secteur, la région, l’entreprise, l’expérience et la qualification du travailleur.
Les divers secteurs industriels prévoient des salaires minimums que doivent respecter toutes les entreprises.
Dans le secteur de la logistique, le salaire minimum variera entre 13,08 € et 15,38 € selon la complexité de la fonction et les outils utilisés (chariot élévateur, etc).
Chaque entreprise peut avoir des grilles de salaire propres, supérieures au salaire minimum de son secteur.
Au salaire de base s’ajoutent souvent des primes de pause, primes de nuit ou autres primes liées au poste de travail.
Dans le secteur logistique, une prime de fin d’année est payée par le Fonds social Transport et Logistique (FSTL)
Si des heures supplémentaires sont prestées, elles donnent droit à des sursalaires de 50 ou 100%
Le travailleur peut également bénéficier d’avantages extra-légaux : chèques-repas, écochèques, assurance-groupe pension extralégale, assurance hospitalisation.
Signalons enfin que ces salaires sont indexés en fonction de l’index du coût de la vie
Sur le salaire brut sont retenues des cotisations sociales et de l’impôt, en fonction de la situation familiale du travailleur.
Le site suivant vous permet de calculer votre net en fonction de votre situation familiale : https://www.attentia.be/fr/outil/easy-payroll/brut-net-calculateur.
Il existe une filière de plein exercice en technique de qualification comme gestionnaire en logistique et transport. Elle nécessite deux années d’étude dans le cycle du secondaire supérieur.
D’une manière plus générale, la formation dans des centres de formation du Forem-logistique ou d’autres centres de formation continue reste la filière privilégiée pour cette fonction.
C’est le secteur qui engage évidemment un maximum ce type de profil.
Il y a évidemment toute une série d’autres secteurs qui ont besoin de profils de magasiniers ou préparateurs de commandes. On pense à
– L’automobile
– Vendeurs de mobiliers
– Grossistes
– La grande distribution
– Industrie alimentaire.