Réf : #12CO01526
123Jobs est à la recherche de profils caristes retracts ou caristes préparateur de commande vertical (PCV) (H/F/X) pour rejoindre une société internationale en région liégeoise.
Le manutentionnaire est la personne qui va, sans utiliser des engins motorisés, déplacer les marchandises dans le stock. Elle les portera, les rangera et les emballera également.
Le manutentionnaire-cariste quant à lui utilisera un chariot élévateur pour déplacer et ranger des charges plus lourdes mises en palettes.
Le manutentionnaire cariste veille à l’acheminement vers le client final ou au sein de l’entreprise elle-même. Il devra donc scanner ou imprimer des étiquettes, et encoder les mouvements dans un ordinateur.
Lors des déchargements, voire des chargements, il a aussi pour mission de signaler toute erreur ou anomalies au niveau des produits acheminés ou qui doivent quitter le dépôt.
Tant le manutentionnaire, qui devra porter des charges lourdes, que le cariste qui devra faire preuve d’endurance vu la répétitivité des tâches, devront faire preuve d’une bonne condition physique.
Le manutentionnaire doit aussi bien maitriser une série de techniques (emballage, élingage, conditionnement) mais aussi des outils (pinces, éperons, potence…). Il doit également avoir des notions d’informatique lorsqu’il doit gérer les données de contrôle ou la consignation des produits.
Le cariste est aussi doté d’une bonne approche de l’espace afin d’optimiser le rangement des produits en fonction des espaces de stockage disponible que ce soit dans un entrepôt, un camion ou un container.
Le cariste doit savoir manipuler les engins de levage et surtout adapter le mode de manutention aux typologies de produits en fonction de poids et de leur résistance. Il existe de multiples types d’engins nécessitant des brevets spécifiques : clark frontal, clark retract, chariot autoporté.
La manutention manuelle de charges constitue un risque d’accident. Tant le manutentionnaire que le cariste doivent également connaître et appliquer les règles et les consignes de sécurité lors du maniement des engins de manutention qu’ils soient motorisés ou non. Le travail en hauteur nécessite également des précautions particulières.
Le salaire du manutentionnaire cariste sera essentiellement fonction du secteur dans lequel il exerce.
Dans le secteur logistique, le salaire minimum sera de l’ordre de 13 à 15 € bruts selon les responsabilités exercées,
Il s’agit d’un salaire minimum, qui ne reprend pas les primes de pause (dans certains secteurs el travail en 3 pauses ou le travail de nuit sont fréquents : frêt aérien par exemple).
Une prime de fin d’année est payée par le Fonds social du transport.
Sur le salaire brut sont retenues des cotisations sociales et de l’impôt, en fonction de la situation familiale du travailleur.
Par contre, les formations de cariste qui mènent à l’obtention du brevet ne sont dispensées que par certains organismes agréés.
Le secteur du transport et de la logistique est le plus grand utilisateur de manutentionnaires -caristes : entreposage, déchargement de camions, frêt aérien etc…
Mais on a besoin de manutentionnaires caristes dans la plupart des entreprises industrielles : chimie, métallurgie industrie alimentaire etc.