Réf : #12Z01537
123Jobs est à la recherche d'un Automaticien (H/F/X) pour un de nos partenaires actif dans l'électrotechnique industrielle.
La mission principale du pontier est de manutentionner des charges lourdes (machines, bobines, conteneurs…) à l’aide d’un pont roulant radio-commandé ou installé dans une cabine. Il arrime les charges, contrôle leurs mouvements et les décharge aux endroits spécifiés.
Il veille bien évidemment à entretenir le matériel roulant afin d’éviter toute défaillance lors de son utilisation, raison pour laquelle il contrôle également son fonctionnement.
Pontier est une profession à risques qui nécessite la manipulation du pont avec la plus extrême prudence pour l’opérateur mais aussi pour celles et ceux qui travaillent dans le même espace. Les règles de sécurité doivent être respectées avec la plus grande rigueur.
La tâche demande une certaine habileté de maniement mais aussi une anticipation des mouvements et une précision dans les différentes manœuvres à effectuer.
Le pontier ne doit pas être sujet au vertige. Il est soumis à une visite médicale périodique pour vérifier son aptitude par rapport à ce « poste de sécurité ».
Un brevet pontier, poirée, pontier cabine est demandé et certains organismes sont habilités à les délivrer.
Le salaire horaire d’un pontier breveté dépendra bien sûr la région, du secteur, mais surtout de l’entreprise qui l’occupe.
Les divers secteurs industriels prévoient des salaires minimums que doivent respecter toutes les entreprises.
En fabrications métalliques, le salaire minimum est de 14,06 € bruts/heure
En sidérurgie, le salaire minimum sectoriel toutes fonctions confondues est de 13,68 € bruts/heure mais les rémunérations réelles sont nettement plus élevées.
Chaque entreprise peut avoir des grilles de salaire propres, supérieures au salaire minimum de son secteur.
Au salaire de base s’ajoutent souvent des primes de pause, primes de nuit ou autres primes liées au poste de travail.
Au final le salaire variera dans une fourchette entre 13 et 18 € bruts/heure.
D’autre part, les entreprises paient très souvent des primes de fin d’année qui peuvent aller jusqu’à 1 mois de salaire.
Le travailleur peut également bénéficier d’avantages extra-légaux : chèques-repas, écochèques, assurance-groupe pension extralégale, assurance hospitalisation…
Signalons enfin que ces salaires sont indexés en fonction de l’index du coût de la vie
Sur le salaire brut sont retenues des cotisations sociales et de l’impôt, en fonction de la situation familiale du travailleur.
Le site suivant vous permet de calculer votre net en fonction de votre situation familiale : https://www.attentia.be/fr/outil/easy-payroll/brut-net-calculateur.
Il n’y a pas d’études spécifiques pour devenir pontier.
Pour utiliser les ponts, il faut cependant un brevet qui est délivré par divers organismes comme CEPS ou le Centre Secure en région liégeoise.
On pense bien évidemment à l’industrie ou aux activités portuaires où l’utilisation de ces ponts est monnaie courante mais des zones de fret, des entreprises de services ont également besoin de profils aussi spécifiques que ceux-là.