Quelles sont les tâches d'un technicien itinérant ?

Installation des machines

Le technicien itinérant est chargé d’installer chez les clients les différentes machines vendues par les services commerciaux de son entreprise. Il est également responsable de leur mise en service et de leur entretien.

Réparation de machines

Le technicien itinérant est également engagé pour ses capacités à déterminer les pannes sur les machines installées. Il est ensuite à même d’effectuer les réparations sur lesdites machines.

Quelles sont les qualités d’un technicien itinérant ?

Autonome et consciencieux

De par la fonction, le technicien itinérant travaille souvent seul. Il se doit donc d’être autonome mais aussi fiable et consciencieux au niveau des tâches à accomplir. Il possède nécessairement un permis B.

Connaissances techniques

Pour la mise en service ainsi que la réparation des machines, il doit bien évidemment avoir une formation technique et être capable de lire plans et manuels d’utilisation.

Un bon sens de la communication

Etant seul au contact du client final lors de l’installation ou des réparations, il doit avoir un bon sens de la communication avec ses interlocuteurs sur le terrain.

Quelle est la rémunération d’un technicien itinérant ?

Le salaire du technicien itinérant dépend du secteur géographique couvert, de la complexité des machines qu’il installe, de son degré d’autonomie dans le dépannage…
Il disposera souvent d’un véhicule de service, camionnette ou voiture.

Minimums sectoriels

En commission auxiliaire pour ouvriers, la rémunération de base avec 3 ans d’ancienneté est de 12,1002 €/h mais en réalité, la rémunération pratiquée dans le marché de l’emploi est de l’ordre de 14,00€/h.

Autres rémunérations et avantages

Il percevra souvent certaines indemnités liées à ses déplacements, ainsi que divers avantages extralégaux (chèques-repas…).

Coût de la vie

Signalons enfin que ces salaires sont indexés en fonction de l’index du coût de la vie

Et en net ?

Sur le salaire brut sont retenues des cotisations sociales et de l’impôt, en fonction de la situation familiale du travailleur.

Quelles études faut-il suivre pour devenir technicien itinérant ?

Technique de qualification

Suivant le niveau de complexité des tâches à réaliser et l’encadrement prévu au sein de l’entreprise, un diplôme A2 de technicien électromécanicien, électricien installateur-monteur, … peut être suffisant

Etudes Supérieures de type court

Un niveau de bachelier technique (électromécanique, électricité, électronique…) est souvent demandé pour intervenir sur des installations complexes.

Quels sont les secteurs qui recrutent des techniciens itinérants ?

Industrie des équipements électromécaniques

Toute entreprise proposant la pose de machines (télécopieurs, machines diverses, détecteurs, ascenseurs, distributeurs de billets…) a des besoins importants en la matière.

Services après ventes (SAV) électro-ménager

La grande distribution de ventes d’électro-ménagers est un débouché où les besoins sont récurrents.