Dans le paysage professionnel belge, offrir des avantages extra-légaux est devenu un élément important pour fidéliser ses employés. Ces avantages vont au-delà du simple salaire et jouent un rôle essentiel dans la satisfaction et la motivation des travailleurs.
Connaissez-vous toutes les formes d’avantages extra-légaux en Belgique et leur importance pour les entreprises ? On vous explique !
Qu’est-ce qu’un avantage extra-légal ?
Un avantage extra-légal est une forme de rémunération qui dépasse le cadre traditionnel du salaire. Il est offert de manière régulière et durable par l’employeur, et peut prendre diverses formes.
En Belgique, ces avantages sont regroupés en septcatégories principales :
1. Santé et bien-être :
Cela comprend des avantages tels que l’assurance hospitalisation, qui complète la couverture médicale de base et offre des avantages fiscaux appréciables pour l’employeur et le travailleur.
Bien que l’assurance hospitalisation soit généralement offerte par les grandes entreprises, elle demeure une option attrayante pour tous, avec des formules spécifiquement adaptées aux PME.
Voici quelques avantages de l’assurance hospitalisation :
- Pour lescollaborateurs, cette assurance offre la tranquillité d’esprit en couvrant les frais hospitaliers, ainsi que ceux de leur famille ; les sommes versées par l’assureur ne sont pas soumise à impôt.
- Pouremployeur, l’assurance hospitalisation n’est pas déductible, et une taxe de 9,25 % est dûe. Le règlement des formalités avec l’assureur se fait directement entre l’hôpital et l’assureur via le système du tiers payant, ce qui évite toute paperasserie supplémentaire.
2. Multimédia :
L’employeur peut mettre à disposition du travailleurun smartphone, un abonnement téléphonique et internet. Les frais sont généralement entièrement déductibles pour l’employeur. L’avantage en nature pour le travailleur est fixé forfaitairement à 12 €/mois
3. Remboursement de frais :
Cela englobe les allocations familiales extra-légales, qui peuvent être exonérées de cotisations sous conditions, mais sont imposables dans le chef du travailleur, et qui offrent des avantages fiscaux pour l’employeur.
4. Primes et bonus :
1.prime bénéficiaire
la prime bénéficiaire est directement liée aux performances de l’entreprise : sans bénéfices, pas de prime bénéficiaire. la prime bénéficiaire est soumise à cotisation sociale pour le travailleur, mais l’impot n’est que de 7%.
2. Intéressement aux résultats (CCT90)
Lié à l’atteinte de certains objectifs définis par l”entreoprise en matière de qualité, de sécurité, de productvité, de rentabilité… l’intéressement aux résultats est soumis à une cotisation de 13.07 % pour le travailleur, mais n’est pas imposable. L’employeur ne paie que 33 % de cotisations sociales,
5. Mobilité :
Les avantages tels que les voitures de société et les vélos de société offrent des solutions de transport avantageuses pour les employés ainsi qu’une dépense en moins pour le ménage.
-
Voitures et vélos de société
Offrir une voiture de société à ses collaborateurs est une manière attrayante de les gratifier, offrant des avantages tant pour eux que pour l’employeur. En outre, pour des questions écologiques, de plus en plus d’entreprises mettent également à disposition des vélos de société.
-
Allocation mobilité et budget mobilité
Les employés ont la possibilité, grâce à l’allocation de mobilité, d’échanger leur voiture de société contre une indemnité. De plus, avec le budget mobilité, les employés peuvent favoriser des options de transport plus durables.
6. Chèques :
1. Chèques-repas et chèques-cadeaux
Les chèques-repas et les chèques-cadeaux sont parmi les avantages les plus courants en Belgique, offrant aux employés des avantages sociaux et fiscaux.
Les chèques-repas sont des coupons électroniques destinés à l’achat de produits alimentaires. Actuellement, un tiers des travailleurs belges bénéficient de chèques-repas. Sous certaines conditions, ces titres ne sont pas considérés comme une forme de rémunération et sont donc exemptés d’impôts et de cotisations sociales. Ils sont non déductibles dans le chef de l’employeur
Vous êtes intérimaires et souhaitez savoir si vous avez droit aux chèques repas ? Nous vous invitons à prendre connaissance de notre article dédié à ce sujet.
2. Eco-chèques
Les éco-chèque rentrent également dans cette catégorie. Ils contribuent à promouvoir des choix de consommation plus durables en permettant l’achat de produits et services écologiques.
Grâce à ces éco-chèques, vos collaborateurs peuvent bénéficier d’une augmentation de leur salaire net allant jusqu’à 250 € par an. Les éco-chèques sont exemptés d’impôts et de cotisations sociales, mais non déductibles pour l’employeur.
8 L’assurance-groupe pension extralégale
L’assurance groupe permet aux collaborateurs d’accumuler une épargne supplémentaire, en vue de compléter la pension légale. Les primes personnelles versées donnent droit à une réduction d’impôt (30%), et le capital constitué bénéficie d’un taux d’impôt réduit lors de la prise de la pension (cotisation inami de 5.55 % max et impôt forfaitaire de 10%) .
- La contribution de l’employeur est fiscalement déductibles, seules une cotisation ONSS de 8;86% et une taxe de 4;4% sont prélevées
Le télétravail
Bien qu’il ne se traduise pas nécessairement par un avantage financier, le télétravail demeure extrêmement apprécié des employés car il leur permet de mieux concilier leur vie professionnelle et personnelle.
Pourquoi optimiser le package salarial de ses collaborateurs ?
L’optimisation du package salarial revêt une importance capitale pour les entreprises, quelle que soit leur taille. Voici trois enjeux majeurs :
1. Maîtrise des charges salariales :
En Belgique, les coûts salariaux représentent une part significative des dépenses des entreprises. Optimiser le package salarial via des avantages extralégaux permet de contenir ces coûts tout en offrant des avantages attractifs aux employés.
2. Fidélisation des travailleurs actuels :
Maintenir la motivation et la fidélité des employés est un défi permanent pour les entreprises, notamment auprès de la jeune génération. Un package salarial attractif, comprenant des avantages extra-légaux, contribue à fidéliser les travailleurs et à renforcer leur engagement envers l’entreprise.
3. Recrutement de nouveaux talents :
Attirer de nouveaux talents nécessite plus qu’un salaire compétitif. Les avantages extra-légaux permettent aux entreprises de se démarquer de la concurrence en offrant un package salarial moderne et attractif.
Les avantages extralégaux octroyés par 123Jobs
123Jobs offre à ses employés un avantage extra-légal précieux sous forme de chèques-repas. Cette allocation permet aux travailleurs de bénéficier de repas sans souci lors de leurs journées de travail. Ces chèques offrent non seulement une solution pratique pour les repas, mais également des avantages fiscaux, offrant ainsi une valeur ajoutée appréciée par les employés. En fournissant cet avantage, 123Jobs démontre son engagement envers le bien-être et la satisfaction de son personnel, renforçant ainsi le lien et la reconnaissance au sein de l’entreprise.