La rémunération d’un ingénieur peut varier fortement en fonction du secteur, de la région, de l’entreprise, … mais surtout de son expérience, de son diplôme (ingénieur civil ou master) de sa spécialité (IT, chimie, construction, génie civil…) et de son niveau de responsabilité (R&D, gestion d’équipe, gestion de contrats…).
Salaires de départ
Il n’y a pas de salaire minimum pour un ingénieur. La FABI (Fédération Royale d’Associations Belges d’Ingénieurs Civils, d’Ingénieurs Agronomes et de Bioingénieurs) recommande une rémunération brute de 3.110 € bruts pour un ingénieur civil débutant sa carrière. Après la progression dans la rémunération ira de pair avec l’évolution de la carrière.
Autres rémunérations et avantages
Les entreprises paient très souvent des primes de fin d’année qui peuvent aller jusqu’à 1 mois de salaire.
Un double pécule de vacances correspondant à 92 % d’un mois de salaire est payé au moment des congés annuels
Le travailleur peut également bénéficier d’avantages extra-légaux : chèques-repas, écochèques, assurance-groupe pension extralégale, assurance hospitalisation…
Assez souvent, les Ingénieurs bénéficient en outre de rémunérations au mérite, d’intéressements aux résultats ou bonus ou de primes de performance variables, qui s’ajoutent à la rémunération fixe.
Fréquemment l’ingénieur pourra également bénéficier d’un véhicule de fonction, surtout s’il est amené à effectuer régulièrement des missions à l’extérieur de l’entreprise.
Coût de la vie
Signalons enfin que ces salaires sont indexés en fonction de l’index du coût de la vie
Et en net ?
Sur le salaire brut sont retenues des cotisations sociales et de l’impôt, en fonction de la situation familiale du travailleur.